Septembre 2017

Wawa et Cie

Extrait des archives de l’Institut Warocqué, 20e siècle

Septembre est certes le mois de la rentrée scolaire, mais c’est aussi la période des baptêmes estudiantins. A l’occasion du centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, la Direction des Archives et des Bibliothèques de l’UMONS a entrepris une valorisation intensive des archives de l’Institut Warcoqué. Outre les documents officiels, les cours et autres brochures, les archives recèlent également de nombreux témoignages de la vie estudiantine. Celle-ci s’organise et se développe dès la création de l’Institut en 1899.

Les étudiants se regroupent en diverses associations basées soit sur l’origine géographique comme la Société des étudiants carolorégiens, soit su philosophique ou politique comme les Etudiants anticléricaux,ou encore la Société libérale des étudiants de l’Institut commercial des Industriels du Hainaut dont le président d’honneur fut Raoul Warocqué.

Cette photographie et cette penne datant des années 1930 attestent de ces activités estudiantines. Pouvant être sujettes à des débordements, les autorités de l’institution réglementèrent ces activités comme le baptême. C’est précisément l’objet de cette affiche, éditée en 1964. Le texte précise que le baptême ne doit en aucun cas être une obligation. Les autorités proposent d’ailleurs une protection pour les étudiants qui souhaiteraient ne pas y participer.

Accès à l’affiche numérisée

Pour en savoir plus:

  • Bougard J-P, « Aux origines de l’Université de Mons. La Faculté Warocqué », dans Audax, n°41, 06/1996, p.57-62.
  • Bougard J-P, « Aux origines de l’Université de Mons. La Faculté Warocqué », dans Audax, n°42, 09/1996, p.50-56.
UMONS
DocNum