Novembre 2018

Cap sur l’Antarctique!

Rapports scientifiques de l’expédition Belgica en Antarctique, 1897-1899

En 1895, le VIe Congrès International de géographie souhaite relancer la conquête du mystérieux continent. Le Belge et bourlingueur Adrien de Gerlache (1866-1934) désire par-dessus tout se lancer dans l’aventure. Le 16 août 1897, il quitte le port d’Anvers à bord du Belgica. Plusieurs scientifiques de différentes nationalités l’accompagnent dont le célèbre Fréderick Cook. Parmi l’équipage figure également Roald Amundsen, futur grand explorateur des pôles.

L’expédition Belgica fut rude pour ces jeunes hommes, entre le scorbut et les mauvaises conditions météorologiques. Cependant, elle reste une expédition pionnière dans l’Histoire de l’exploration de l’Antarctique. C’est en effet la première fois qu’est organisé un voyage à caractère exclusivement scientifique. Les résultats des observations sont colossaux : des relevés océaniques -révélant notamment un fossé océanique de 4000 m de profondeur- mais aussi la découverte de nouvelles espèces de faune et de flore, terrestre et marine. L’expédition Belgica est également la première à effectuer un hivernage en Antarctique.

La Bibliothèque centrale et la bibliothèque de la Faculté Polytechnique conservent dans leurs collections les résultats scientifiques de cette expédition. Ces rapports sont répartis en huit volumes, dont chacun est subdivisé en plusieurs tomes thématiques tels que la zoologie, la botanique, la météorologie ou encore la géodésie.

 

 

Pour en savoir plus:
  • Angelier F., Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux : du XIIIe au XXe siècle, Paris, 2011.
  • Brent M., L’Antarctique et la Belgique : cent ans d’histoire, de recherches et de mystères, Bruxelles, 1997.
  • Parias L.-H. (éd.), Les explorateurs : des pharaons à Paul-Emile Victor, Paris, 2007.

 

 

Accès aux documents numérisés

Accès à l’exposition virtuelle Aventures polaires

UMONS
DocNum