Novembre 2017

1917-2017 Hommage à Raoul Warocqué

Album d’hommage à l’occasion du 50eanniversaire de sa disparition, 1967, Archives de l’Institut Warocqué

L’année 2017 touche bientôt à sa fin. Elle fut marquée par le centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, généreux donateur de l’Institut de Commerce des Industriels du Hainaut, aujourd’hui Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion. Pour clôturer cette année de commémoration, PHENIX vous propose de découvrir cet album réalisé à l’occasion du cinquantenaire de la mort de ce grand mécène et dans lequel de nombreuses personnalités lui rendent hommage.

Sixième et dernier représentant d’une riche et puissante famille d’industriels installée à Morlanwelz depuis le début du 19e siècle, Raoul Warocqué a toujours mis sa fortune à disposition. Son mécénat couvre toute la Belgique, principalement le Hainaut avec Morlanwelz et Mons, ainsi que la région bruxelloise. Il soutient tout particulièrement les secteurs de l’enseignement et de la santé (Institut d’Hygiène et de Bactériologie, cure d’air d’Havré). À Morlanwelz, il fait construire une crèche, une maternité et un orphelinat. Il patronne également les Expositions de Bruxelles, Charleroi et Liège, les Amitiés françaises, les sociétés musicales.

En fait, Raoul Warocqué considère que sa fortune lui impose des obligations et des devoirs vis-à-vis de la communauté. Ses œuvres sont vivantes et prospères, preuve que son mécénat fut perspicace et adapté à des besoins durables (Max Drechsel).

« C’est moi qui vous remercie de me donner l’occasion de faire un aussi bel usage de ma fortune… Je m’efforce de « savoir être riche ». »

(Raoul Warocqué à Henri Dutrieux à propos de l’Institut de commerce des Industriels du Hainaut)

Accès au document numérisé

UMONS
DocNum