Médailles (19)

Médaille de l’Association des ingénieurs commerciaux sortis de l’Institut supérieur de commerce du Hainaut

La médaille a, longtemps, été considérée comme un art mineur. Objet de commande, elle commémore un événement important ou un personnage illustre. Au 19e siècle, elle sera collectionnée par les bibliophiles comme Raoul Warocqué.

A la fin du 19e siècle, sous l’influence de l’alliance de l’Art (production artistique) et de l’industrie (reproduction mécanique), on constate un prodigieux essor de la médaille en Europe occidentale et en Belgique. Le perfectionnement du tour à réduire, machine inspirée du pantographe qui ramène de grosses pièces à des proportions plus manipulables et l’amélioration du matériel de frappe permettent une production plus abondante et une multiplication du nombre d’exemplaires par sujet. Sous l’impulsion d’artistes comme Godefroid Devreese, l’art de la médaille belge connaît une nouvelle impulsion. Cet art, en Belgique, se distingue par le développement du portrait qui honore des personnalités diverses. Les spécialistes vont distinguer la «médaille d’art » à tirage unique de la «médaille industrielle » à tirage multiple.

La collection de médailles conservées dans nos fonds est modeste : une cinquantaine de pièces à la Bibliothèque centrale et une vingtaine à la Bibliothèque de la FPMs. Rassemblées par les différents directeurs et recteurs qui se sont succédé au fil du temps, elles contribuent, par leur témoignage, à l’histoire de notre université. Elles sont également le reflet de l’art de la médaille en Belgique. Signées par des artistes belges connus – Godefroid Devreese, Alphonse Darville, ou René Harvent – elles ont été fabriquées par des firmes renommées dans le métier comme les établissement Fish et Fonson à Bruxelles.

Pour en savoir plus

  • R. BUCHET et J. TOUSSAINT, Aperçu de la médaille en Belgique dans la première moitié du XXe siècle : au travers de la société hollandaise-belge des Amis de la Médaille d’Art (1901-1920) et de la société royale « Les Amis de la Médaille d’Art » (1920-1959), Namur, Éditions namuroises, 2007.
  • L.SMOLDEREN, La médaille en Belgique des origines à nos jours, Bruxelles, L. Smolderen, 2009.
  • J.-A. VANDEPUTTE, Catalogue des médailles, Mons, Université de Mons-Hainaut, 2004.
UMONS
DocNum