Mars 2017

Marinette Bruwier, 1ère femme professeur à Warocqué

Réception donnée à l’occasion de la visite du ministre de l’éducation Henri Janne par les professeurs de la Faculté économique, photographie, 21 avril 1965

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, c’est une illustre personnalité de notre institution que nous avons choisi de mettre à l’honneur sur PHENIX : Marinette Bruwier.

Née en 1922, Marinette Bruwier est docteur en Histoire de l’Université de Liège. À partir d’octobre 1957, elle est chargée de cours à temps partiel à l’Institut supérieur de commerce de la province de Hainaut à Mons. Elle devient ainsi la 1ère femme à enseigner dans la future Faculté Warcoqué de l’Université de Mons.

Pour son premier cours, une inscription l’attend sur le tableau noir : « Marinette au bordel ! ». C’était sans connaître son déterminisme et son caractère bien trempé, qui firent plus tard sa réputation auprès des étudiants. Marinette Bruwier mena une brillante carrière à l’Université : elle fut Doyen de la Faculté des Sciences économiques et sociales de 1974 à 1978, puis vice-recteur de 1977 à 1981.

Pour en savoir plus:

 Accès au document numérisé

UMONS
DocNum