Mai 2018

Ducasse de Mons 1962

L’affiche d’un artiste montois

Chaque année, la ville de Mons annonce les festivités du Doudou par des affiches et programmes officiels. Il faut cependant attendre 1928 pour qu’apparaisse une première affiche qui met en scène le combat entre Saint-Georges et le dragon. Celle-ci est l’œuvre d’Henri Léonard.

Henri Léonard (1896-1959) est connu des Montois pour son œuvre picturale et ses chroniques artistiques dans le journal La Province. Entré en 1914 à l’administration communale de Mons, il y effectuera toute sa carrière jusqu’en 1954. Cet artiste, passionné par l’histoire de sa ville, a également reconstitué une vue de Mons en 1550 à partir des archives qu’il a consultées.

En tant que Montois, Henri Léonard ne pouvait rester insensible à l’ambiance de la ducasse. Déjà, en 1927, il dessine une planche intitulée Le Lumeçon, à Mons pour la collection « Imagerie » publiée par le Musée de la Vie wallonne à Liège.

Ensuite, l’artiste esquissera trois décors qui seront utilisés, de 1928 jusque dans les années soixante par l’administration communale, pour les affiches de la ducasse. Le présent document annonce les festivités du 17 juin 1962. Elle reprend le décor, imaginé par Léonard en 1928, où pour la première fois le combat de saint Georges et du dragon sur la Grand-Place de Mons est représenté. Tous les acteurs du combat sont présents : le dragon, Saint-Georges, quatre Chin-Chin, deux diables, deux hommes sauvages et sept hommes blancs. Les spectateurs, venus en nombre, occupent les lucarnes et les toits des maisons pour assister au spectacle.

Accès au document numérisé

Pour en savoir plus :
  • KANABUS B. (dir.), La Ducasse rituelle de Mons, Bruxelles, Racine, 2013.
  • L. HONNORE L., « LEONARD, Henri » dans HONNORE L., PLISNIER R., POUSSEUR C.et TILLY P.(éd.), 1000 personnalités de Mons et de la région. Dictionnaire biographique, Mons, AGR, 2015, p. 542.
  • PIERARD C., « Notice nécrologique consacrée à Henri Léonard », dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 64, 1958-1961, p. 41-55.
UMONS
DocNum