Livres anciens (266)

GUICCIARDINI, Lodovico. Description de touts les Pays-Bas. Anvers, C. Plantin, 1582 (FA 1000-1579).

Guicciardini, L., Description de touts les Pays-Bas. Anvers, 1582

De par leur histoire et leurs spécificités, les bibliothèques de l’UMONS conservent plusieurs centaines de milliers de livres imprimés anciens, du 16e au 19e siècle, relevant de toutes les disciplines  du savoir – théologie, histoire, littérature, arts, sciences pures et techniques industrielles,… Avec sa Bibliothèque numérique, l’Université veut rendre accessible à tous, chercheurs et curieux, les pièces qu’elle conserve dans sa Réserve précieuse. Parmi ces trésors, citons deux xylotypes, Biblia Pauperum et Exercitium super pater noster, l’ « atlas » de Ptolémée, imprimé sur parchemin en 1511, les recueils de chansons de Roland de Lassus ou encore les premières impressions montoises.

L’Université veut également mettre en œuvre une politique de sauvegarde du patrimoine régional en numérisant les publications d’auteurs montois et hainuyers, menacées de disparaître car souvent imprimées sur un papier acide qui supporte difficilement les affres du temps. Par la numérisation des œuvres de ces auteurs – Léopold Devillers, Joseph Hubert, Ernest Matthieu et bien d’autres encore – l’Université entend contribuer à la vie intellectuelle et culturelle de sa région.

Les livres imprimés ont fait l’objet de plusieurs répertoires (voir la liste ci-dessous) et sont encodés, progressivement, dans le catalogue en ligne des Bibliothèques de l’UMONS.

Pour en savoir plus

  • T. ALLEMAN, Le fonds Cornet de la bibliothèque de la Faculté polytechnique de Mons, mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de bibliothécaire documentaliste gradué, Mons, Institut Reine-Astrid, 1989-1990.
  • Catalogue des livres imprimés de la Bibliothèque publique de la Ville de Mons, 2 vol., Bruxelles, s.n.,1852.
  • Catalogue des livres imprimés de la Bibliothèque publique de la Ville de Mons. Supplément, 2 vol., Mons, s.n.,1886.
  • P. LEFÈVRE, Répertoire des journaux et périodiques de l’arrondissement de Mons (1786-1940), Louvain-Paris, s.n.,1980.
  • R .PLISNIER, Les récits de voyage publiés en français et conservés à la Bibliothèque de Mons, Mons, s.n.,1987.
  • A. RENIER, La Bible imprimée dans les collections de l’Université de Mons-Hainaut XVe-XXe siècle, Mons, s.n.,1995.
  • J.-A. VANDEPUTTE, La bibliothèque d’Armand Simon surréaliste hainuyer. Catalogue des éditions anciennes (1640-1830). Avec un texte inédit et sept reproductions d’œuvres de l’artiste, Mons, s.n., 2001.

Responsables de collection :

Tristan Alleman  (Bibliothèque de la Faculté polytechnique)   065/37.40.11

Christine Gobeaux  (Bibliothèque centrale)   065/37.30.65

Liste complète des livres numérisés

UMONS
DocNum