Juillet 2018

La Reine Elisabeth à l’hôpital de Warquignies

Visite de S.M. la Reine des Belges, à l’Hôpital de la Caisse Commune des Charbonnages du Couchant de Mons, le 6 février 1934

À la séance du conseil d’administration de la Caisse Commune des charbonnages du Couchant de Mons du 2 février 1934, Adelson Abrassart annonce la visite de la Reine Elisabeth à l’ «hôpital de Warquignies», dépendant de la dite Caisse Commune le 6 février dans l’après-midi.

Rapidement on arrête les dispositions à prendre: Sa Majesté la Reine sera reçue par le conseil d’administration de la Caisse Commune et par les membres du bureau de l’Association Houillère du Couchant de Mons, dont la Caisse est l’émanation.

Cette visite est largement commentée dans la presse locale, notamment par le journal La Province. La Reine est accueillie à l’entrée de la Ville de Mons, à Nimy, par Victor Maistriau, bourgmestre de Mons et par Maurice Damoiseaux, gouverneur de la province.

Traversant la ville, les véhicules rejoignent Jemappes et Quaregnon, marquent un bref arrêt au Charbonnage du Grand-Hornu avant d’atteindre leur destination.

L’ «hôpital de Warquignies», en réalité situé en grande partie sur le territoire de la commune de Boussu, également dénommé « hôpital des charbonnages », est un établissement d’avant-garde, doté des meilleurs équipements. Ouvert en 1926, on y soigne les malades et les blessés de la mine.

L’album photographique présent aujourd’hui dans les collections de la Bibliothèque centrale de l’Université de Mons (n° d’inventaire 1954/1109) a été offert en 1954 par l’épouse de Léon Bury, directeur honoraire de la Caisse Commune. C’est probablement aussi Mme Bury qui a identifié les personnalités figurant sur les diverses photographies. Ces informations ont été complétées par nos soins.

L’album (28,5 cm x 24,5cm) comprend 11 photographies (24 cm x 18 cm)

Assunta BIANCHI

Accès au document numérisé

Notes et bibliographie:
  • Association Houillère des charbonnages du Couchant de Mons : association patronale qui regroupe les directeurs-gérants des charbonnages du bassin.
  • Caisse Commune d’assurance des charbonnages du Couchant de Mons : organisme mutualiste des charbonnages du bassin de Mons.
  • Gubin, C. Jacques, Valérie Piette et Jean Puissant (dir.), Dictionnaire des femmes belges, XIXe et XXe siècles, Racine, 2005.
  • Honnoré, R. Plisnier, C. Pousseur, P. Tilly (dir.), 1000 personnalités de Mons et de la région. Dictionnaire biographique, Avant-Propos, 2015.
  • A. Jouret, Une conséquence du vote de la loi sur la réparation des accidents du travail (24 décembre 1903) : la création de « l’Hôpital de Warquignies », à Boussu, au lendemain de la première guerre mondiale, dans Annales du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Ghislain et de la région, vol.7, 1995, pp. 204-219.
  • La Province, 7 février 1934, p.1 « La Reine dans notre région. Notre Souveraine visite la Clinique de Boussu-Warquignies et le Conservatoire de Mons ».
  • Manifestations en l’honneur de M. A. Abrassart, directeur-gérant de la Société du Charbonnage d’Hornu et Wasmes et président de l’Association houillère du Couchant de Mons, Imprimerie Léon Dequesne, [1936].
  • Charles Deharveng (1881-1931). Livre d’or de la manifestation de sympathie organisée par le conseil d’administration de la société anonyme des Charbonnages du Levant du Flénu, à Cuesmes en l’honneur de Monsieur Charles Deharveng, directeur-gérant, à l’occasion du 50e anniversaire de son entrée à la Société, Cuesmes, 1932
UMONS
DocNum