Janvier 2018

Un manuscrit du 17e siècle, la dernière acquisition de la Bibliothèque

Vies chrétiennes et actions vertueuses des ancêtres de Joseph Marie Du Mont de Holdre recueillies par lui-même et adressées à ses enfants, 1682

L’ASBL « Les Amis de la Bibliothèque de Mons » a été fondée le 3 juillet 1930 par des personnalités montoises : Louis Canon-Legrand, Paul Faider, Jean Houzeau de Lehaie, Auguste Jottrand, Léon Losseau, Jules Grimard et Victor Maistriau. Il s’agissait alors d’acheter des livres, de payer des abonnements à des revues, de recevoir des dons ou des legs pour compléter les collections de la Bibliothèque publique de Mons qui sera cédée par la Ville, en 1966, au Centre interuniversitaire, ancêtre de l’UMONS. Aujourd’hui, l’ASBL, sous la présidence de Catherine Gravet, poursuit sa mission sous le nom de « Les Amis des Bibliothèques de l’Université de Mons ». Grâce aux cotisations de ses membres, elle continue d’enrichir le patrimoine de l’UMONS.

Parmi ses dernières acquisitions, figure un modeste manuscrit, sur papier, de 92 pages. Relié en parchemin, celui-ci fut rédigé par Joseph Marie Du Mont (ca 1648-1699), seigneur de Holdre, d’Anglure et de Mousenet, qui occupa des fonctions d’échevin à Mons de 1688 à 1695. De son union avec Marie Marguerite, dame d’Aumont, est né Adrien Joseph Marie Du Mont (1683-1772), auquel on doit des recherches historiques et généalogiques sur les familles du Hainaut. La Bibliothèque centrale conserve, dans ses collections, deux manuscrits de cet auteur.

Par la rédaction de cet opuscule, Joseph Marie Du Mont veut fournir à ses descendants des modèles de vies édifiantes qui les inspireront. Il se fixa pour but d’évoquer ses ancêtres et ceux de son épouse. Finalement, ce mémorial familial tient surtout du récit hagiographique. Les douze dernières pages du manuscrit sont couvertes d’une écriture différente. Il s’agit de pièces annexes, de prières et réflexions de Marie-Françoise Du Mont dont, in fine, le programme d’une journée de cette dernière.

Pour en savoir plus:
  • FAIDER P., FAIDER-FEYTMANS G., Catalogue des manuscrits de la bibliothèque publique de la ville de Mons, Gand, Van Rysselberghe et Rombaut ; Paris, H. Champion, 1931, p. 528-529.
  • HACHEZ F., Adrien Du Mont de Holdre et son histoire du Hainaut et de Mons, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. XX, 1887, p. 287-323.
  • MATHIEU A., Biographie montoise, Mons, E. Hoyois, 1848, p. 302-303.
  • MATTHIEU E., Biographie du Hainaut, t. 1, Enghien, A. Spinet, 1902-1905, p. 239-241.
  • SORGELOOS C., Du Mont De Holdre, Adrien-Joseph-Marie, dans Laurent HONNORÉ, René PLISNIER, Caroline POUSSEUR et Pierre TILLY (dir.), 1000 personnalités de Mons & de la région. Dictionnaire biographique, Waterloo, Avant-Propos, 2015, p. 338.

Accès au document numérisé

 

UMONS
DocNum