Images (312)

Les collections de la Bibliothèque centrale de l’UMONS sont riches en « images ». Depuis la création de la Bibliothèque en 1797, les conservateurs successifs ont eu à cœur de rassembler des documents iconographiques en commençant par des manuscrits enluminés et des livres imprimés illustrés. Au cours du 19e siècle, des estampes sont entrées dans les collections de la Bibliothèque constituant ainsi un fonds à part entière. Depuis, ce fonds, qui n’a cessé de s’enrichir grâce aux dons et achats, rassemble divers types d’expressions techniques : dessins, aquarelles, gravures sur bois, cuivre ou d’autres supports, lithographies, photographies et héliogravures.

Tous ces documents sont précieux pour la mémoire collective d’une province : le Hainaut et d’une ville : Mons. Les dessins, gravures et lithographies d’artistes nous font découvrir le folklore, l’évolution urbanistique et architecturale ou encore la vie quotidienne montoise. Le développement de la photographie à la fin du 19e siècle nous laisse des représentations des quartiers de Mons, des charbonnages du Borinage ou encore des châteaux du Hainaut.

Tous ces documents sont décrits dans une base de données uniquement consultable à la Bibliothèque centrale.

Pour en savoir plus
  • C. PIÉRARD et R. PLISNIER, L’iconographie, dans M.-Th. ISAAC (dir.), La bibliothèque de l’Université de Mons-Hainaut 1797-1997, Mons, UMH, 1997, p. 211-229.
  • R. PLISNIER, Les fonds anciens et précieux de la Bibliothèque de l’UMONS, dans Archives et Bibliothèques de Belgique, 2013, t. LXXXIV, t. 1-4, p. 175-189.

Responsable de collection : Christine Gobeaux 065/37.30.65

 Liste complète des images numérisées

UMONS
DocNum