Cartes et Plans (228)

CartesetplansB200

Le comté de Hainaut divisé en châtellenies, bailliages, prévostés, &c [et] le Cambrésis, par le Sieur Sanson, s.l.n 1696

La collection de cartes et plans de la Bibliothèque centrale de l’UMONS regroupe quelque 3.000 pièces qui concernent essentiellement Mons et le Hainaut, ce dernier pris dans ses limites anciennes.

Les cartes du Hainaut montrent l’évolution de ses frontières depuis sa création au 8e siècle jusqu’à la loi de 1962 (entrée en vigueur le 1er septembre 1963) qui fixe ses limites actuelles. Les plans de Mons, du 16e au 20e siècle, permettent de reconstituer toute l’histoire des fortifications de la ville depuis l’enceinte communale du 13e siècle jusqu’à la dernière fortification dite hollandaise, démolie dans les années 1860, et les travaux d’aménagement qui ont suivi. À cela s’ajoute une série de plans cadastraux, de communes hainuyères, réalisés par P.C. Popp.

L’Université de Mons a bénéficié, en 2014, d’un plan PEP’S pour numériser quelque 200 documents cartographiques manuscrits. Ces pièces uniques représentent des localités du Hainaut, des plans de concessions minières, des tracés de routes et de canaux, des plans de fortifications ou relatifs à des opérations militaires, des plans d’expropriations réalisées dans le cadre de travaux d’utilité publique ainsi que des plans de bâtiments en majorité montois.

Les cartes et plans ont fait l’objet d’un inventaire tapuscrit par Christiane Piérard. Aujourd’hui, ils sont encodés progressivement dans le catalogue en ligne des Bibliothèques de l’UMONS.

Pour en savoir plus

  • C. GOBEAUX, Mons au XVIe siècle. Catalogue descriptif des vues, plans et sièges, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 81, 2011, p. 257-573.
  • C. PIERARD, Inventaire sommaire des cartes et plans, Mons, s.n., 1973.
  • R. PLISNIER, Les fonds anciens et précieux de la Bibliothèque de l’UMONS, dans Archives et Bibliothèques de Belgique, 2013, t. LXXXIV, t. 1-4, p. 175-189.

 Responsable de collection : Christine Gobeaux (Bibliothèque centrale)   065/37030.65

Liste complète des cartes et plans numérisés

UMONS
DocNum