Avril 2018

L’héraldique au service de l’Histoire

Histoire chronologique des comtes et comtesses d’Haynau, manuscrit, 1728

L’héraldique est la science qui étudie les armoiries. Celles-ci peuvent se définir comme des emblèmes en couleurs propres à un individu, une famille ou une collectivité. Elles se composent de figures et de couleurs qui se combinent à l’intérieur d’un écu selon des règles précises : celles du blason.

Dans le fonds des manuscrits de la Bibliothèque centrale, figurent plusieurs recueils généalogiques et d’épitaphes. Ceux-ci sont souvent accompagnés de représentations d’armoiries en couleurs.

L’Histoire chronologique des comtes et comtesses d’Haynau, avec une ample description de tout ce qui s’est passé de plus remarquable sous chaque souverain et dans la ville de Mons, depuis son origine, 600, jusqu’à présent 1728, comme aussi la lste des baillis et grand-baillis d’Haynau, des prévôts de Mons, des conseillers de la Noble et Souveraine Cour, des chefs de Mons et des Maîtres d’Artillerie de la dit ville est un manuscrit précieux pour la généalogie et l’héraldique des familles et institutions hainuyères. Il comprend, également, un recueil des épitaphes des comtes et comtesses de Hainaut. Il est orné de nombreux écus coloriés et de quelques portraits de nos souverains. Cette œuvre pourrait être une des sources de l’Histoire de Mons publiée par Gilles-Joseph de Boussu en 1725.

On possède peu de renseignements sur la vie de son auteur, Adrien Joseph Marie Du Mont de Holdre. Probablement né à Mons, en 1683, il est le fils de Joseph Marie Du Mont, échevin montois de 1688 à 1695 et de Marie Marguerite, dame d’Aumont. Il habite, à la fin de sa vie (après 1751), une maison rue du Hautbois à Mons.

Au 19e siècle, ce manuscrit a appartenu au bibliophile et numismate Renier Châlon puis à Henri Delmotte, bibliothécaire et archiviste montois. En 1903, la ville de Mons l’acquiert à la vente de la bibliothèque de Delmotte. Aujourd’hui, il est conservé à la Réserve précieuse de la Bibliothèque centrale de l’UMONS.

Accès au document numérisé

Pour en savoir plus:

Paul FAIDER et Germaine FAIDER-FEYTMANS, Catalogue des manuscrits de la bibliothèque publique de la ville de Mons, Gand, Van Rysselberghe et Rombaut ; Paris, H. Champion, 1931, p. 528-529.

Félix HACHEZ, Adrien Du Mont de Holdre et son histoire du Hainaut et de Mons, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. XX, 1887, p. 287-323.

Michel PASTOUREAU, « Traité d’héraldique », Paris, Picard, 1997.

Claude SORGELOOS, Du Mont De Holdre, Adrien-Joseph-Marie, dans Laurent HONNORÉ, René PLISNIER, Caroline POUSSEUR et Pierre TILLY (dir.), 1000 personnalités de Mons & de la région. Dictionnaire biographique, Waterloo, Avant-Propos, 2015, p. 338.

UMONS
DocNum