Actualité

Cinq documents de la Réserve précieuse exposés au BAM jusqu’en janvier 2020

Ce 5 octobre s’ouvrira au BAM une exposition intitulée Memento Mons. Cabinets de curiosités. Celle-ci entend transformer le musée en un immense cabinet de curiosités où le visiteur découvrira le memento mori qui rappelle la fragilité de l’existence humaine et de son environnement.

Le curieux déambulera à travers des cabinets de curiosités exposant des collections historiques montoises, des œuvres d’art contemporain et des arts appliqués pour aller à la rencontre du monde et mieux le comprendre.

Cette exposition sera également l’occasion d’admirer cinq trésors provenant des fonds anciens et précieux de l’UMONS. Seront exposés deux documents provenant des collections du chanoine Puissant en dépôt chez nous : le livre d’heures de Jean Barbet, manuscrit sur parchemin du 15e siècle rehaussé de miniatures pleine page et l’édition de 1574 du célèbre atlas d’Abraham Ortelius, le Theatrum orbis terrarum. Trois ouvrages provenant de la Réserve précieuse de la bibliothèque centrale seront aussi visibles : le Grand herbier en français, édité à Paris vers 1504, le Livre de Géographie de Ptolémée imprimé sur parchemin à Venise en 1511 et un curieux Recueil de dessins, sanguines, aquarelles, lavis, gouaches et gravures du chanoine Jérôme van Winghe datant de la fin 16e-début 17e siècle.

Cette exposition sera accessible du 5 octobre 2019 au 26 janvier 2020 au BAM. Pour plus d’informations, cliquer ici.

UMONS
DocNum