Actualité

Un manuscrit précieux exposé au château d’Ecouen

La Bibliothèque centrale conserve, dans ses collections, un précieux manuscrit pour l’histoire du théâtre. Il s’agit du Livre de conduite du régisseur pour la pièce de théâtre le Mystère de la passion d’Arnoul Gréban, auteur dramatique du 15e siècle. Ce mystère a été représenté sur l’actuelle Grand-Place de Mons du 5 au 12 juillet 1501.

Le Livre de conduite du régisseur ou Abregiet comporte treize cahiers (28 x 22 cm) dont le nombre de feuillets, en papier, varie entre 28 et 75 par cahier. Ces cahiers constituent le livre de scène destiné au meneur de jeu, avec toutes les indications techniques nécessaires à la représentation. Il règle avec minutie les allées et venues de chaque acteur, les entrées en scène, les interventions des musiciens, le travail des peintres, sculpteurs et artisans et surtout le fonctionnement compliqué des machines. Sur chaque page figurent les répliques des personnages, réduites aux premiers et derniers vers, et dans les marges, les didascalies (déplacements et usage des accessoires).

Le premier cahier du Livre de conduite du régisseur est exposé du 17 octobre 2018 au 28 janvier 2019, au château d’Ecouen, lors de l’exposition consacrée au théâtre de la Renaissance. Ce château, situé à 20 kilomètres au nord de Paris, abrite depuis 1977 les collections du Musée national de la Renaissance. L’exposition intitulée Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance présente 135 œuvres provenant de 21 institutions différentes. Beaucoup de ces œuvres sont présentées pour la première fois au public.

L’exposition est accessible jusqu’ au 28 janvier 2019.

UMONS
DocNum