Actualité

Deux Trésors classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par l’arrêté ministériel du 19 juillet 2018, vient de reconnaître comme Trésors  cinq œuvres remarquables dont deux sont conservées dans la réserve précieuse de la Bibliothèque centrale de l’UMONS. Il s’agit du manuscrit des Vies de saint Ghislain et ses miracles et fondation du monastère sous Gérard de Brogne et de la Bible de Gutenberg.

Le manuscrit, réalisé en l’honneur de saint Ghislain, a fait l’objet d’un classement comme trésor car il s’agit d’un des plus prestigieux manuscrits parmi la cinquantaine de manuscrits conservés de l’abbaye de Saint-Ghislain. Au niveau esthétique, il présente une enluminure riche, une trentaine d’initiales ornées, dans une palette de tons variés. Sa mise en texte est exceptionnelle pour le 11e siècle car le scribe a élaboré tout un système visuel de renvoi entre la première partie du manuscrit, l’office chanté et la deuxième partie, les vies du saint patron de l’abbaye.

La Bible de Gutenberg, acquise par le chanoine Puissant en 1926 et léguée par ce dernier à la ville de Mons en 1933, est classée comme trésor parce qu’il s’agit du seul exemplaire de bible à 42 lignes (B42) conservé en Belgique. À l’heure actuelle, les exemplaires identifiés de la B42 sont au nombre d’une cinquantaine dans le monde. Même si notre exemplaire est incomplet, il représente un témoin incontournable de la révolution technique apportée au sein de l’imprimerie par la mise au point des caractères typographiques.

Ces deux Trésors peuvent être consultés en ligne dans notre bibliothèque numérique PHENIX.

UMONS
DocNum