À propos

L’UMONS est née en 2009 de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et la Faculté Polytechnique de Mons, sa plus ancienne Faculté créée en 1837. Elle comprend plusieurs Facultés et Écoles qui relèvent des sciences exactes et techniques, humaines et sociales, du langage, juridiques, psychologiques et de l’éducation, et économiques. Elle offre à ses chercheurs et étudiants mais aussi au public extérieur les ressources de neuf bibliothèques– huit bibliothèques facultaires et la Bibliothèque centrale.  Les Fonds patrimoniaux sont conservés à la bibliothèque de la Faculté Polytechnique et à la Bibliothèque centrale.

Politique de numérisation


Fruit de la collaboration entre bibliothécaires, historiens et informaticiens, PHENIX offre un accès gratuit au patrimoine documentaire de l’Université de Mons.

Ce vaste projet de numérisation a pour objectifs de:

  • Conserver et préserver les documents précieux, fragiles et/ou abîmés par le temps.
  • Diffuser les collections à un plus grand nombre d’usagers dont les personnes éloignées géographiquement et à mobilité réduite.
  • Faire découvrir des documents dont l’accès est restreint à la consultation pour des raisons de conservation.
  • Valoriser le patrimoine de l’Université.
  • Aider à la recherche grâce aux facilités d’accès et aux outils de consultation.

De plus, l’UMONS entend mettre en œuvre une politique de sauvegarde du patrimoine régional en numérisant les publications d’auteurs locaux et régionaux.

PHENIX s’adresse tant aux chercheurs qu’au grand public et s’inscrit, de cette manière, dans une dynamique visant à placer la culture à la portée de tous.

Aspects techniques


L’Université de Mons procède à la numérisation de ses collections en interne. Depuis 2006, la Bibliothèque centrale possède un scanner professionnel qui se règle et s’adapte parfaitement à chaque type de document. En effet, un manuscrit enluminé du Moyen- Âge ne se numérise pas de la même manière qu’un journal du XIXe siècle. N’émettant aucun rayon UV, l’appareil dispose d’une balance motorisée porte-livre composée de deux plateaux. Ce dispositif permet de ménager les documents fragiles et les préparer au mieux à la numérisation.

Pour un résultat plus fidèle à l’original, nous utilisons systématiquement le mode image et non le mode texte. Nous n’avons pas recours au procédé d’océrisation, jugé inadapté aux documents anciens.

Charte d’utilisation des données

 

 

UMONS
DocNum