C’est l’Doudou, c’est l’Mama, c’est l’Poupée d’St George qui va !!!

Références

  • Auteur(s) : Jobard, Marcellin (Créateur, 1792-1861, lithographe)
  • Date : ca 1820 et 1830
  • Lieu de conservation : Bibliothèque centrale
  • Fonds particulier : Estampes
  • Cote : E 280

Thèmes

  • Mons (Belgique) — Doudou
  • Mons (Belgique) — Folklore — Ducasse

Citer ce document

Jobard, Marcellin, « C’est l’Doudou, c’est l’Mama, c’est l’Poupée d’St George qui va !!! », [Bruxelles], Jobard, ca 1820 et 1830, PHENIX (UMONS), consulté le , http://biblio.umons.ac.be/public/bv/?p=4425

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  • Commentaire
    Au début du 19e siècle, les artistes découvrent une nouvelle technique – la lithographie – qui leur permet de dessiner directement sur une pierre calcaire le dessin à reproduire. Dans le fonds iconographique de la Bibliothèque centrale, plusieurs lithographies sont consacrées à la ducasse de Mons et plus particulièrement au combat dit Lumeçon dont une signée « lith. de Jobard ». Marcellin Jobard (1792-1861), d’origine française, ancien géomètre du cadastre, se lance dans la production massive de lithographies artistiques ou géographiques. Il fonde à Bruxelles, en 1820, le premier établissement lithographique de Belgique et engage Jean-Baptiste Madou (1796-1877). Il devient ainsi le plus important éditeur-lithographe des années 20 en publiant des ouvrages de souscription comme le « Voyage pittoresque dans le Royaume des Pays-Bas », des portraits, vues topographiques, planches de costumes et d’actualité. La Révolution de 1830 ruine son entreprise. Il se lance alors dans la presse périodique et l’industrie. Premier photographe belge, il sera directeur du Musée de l’industrie de Bruxelles pendant vingt ans. La planche de Jobard ne porte aucune date d’édition. Sous la représentation du combat dit Lumeçon, les deux premiers vers de l’hymne El’Doudou sont repris « C’est l’Doudou, c’est l’Mama, c’est l’Poupée d’St George qui va !!! ». Rehaussée d’aquarelles, elle a sans doute été réalisée entre 1820 et 1830. Elle s’inspire largement d’une autre lithographie (cote E 1336) attribuée par Émile Hublard à Jean-Baptiste Madou. De moins grandes dimensions que celle de Madou, elle représente le combat entre Saint-Georges et le dragon sur la Grand-Place devant l’entrepôt des taxes et l’ancienne académie de dessin avec à l’arrière-plan la rue de Nimy. Le dragon porteur de petites ailes dégagées, arbore une queue constituée d’une seule perche. Il est animé par un unique porteur représenté à l’intérieur de son corps. Les Chins-Chins refoulent la foule avec leurs vessies. Des spectateurs sont renversés. (Christine Gobeaux)
  • Bibliographie
    M.-A. ARNOULD, « Les débuts de la lithographie à Mons (1816-1830) », dans « La Vie wallonne », t. 44, 1970, p. 418-458 ; M.-C. CLAES, « Marcellin Jobard, un visionnaire dévoré d’ambition humanitaire», dans « Science Connection », 20, février 2008, p. 20-23 ; B. KANABUS (dir.), « La Ducasse rituelle de Mons », Bruxelles, Racine, 2013 ; C. PIERARD, « L’image imprimée à Mons avant 1882 », dans « Images imprimées en Hainaut », Ministère de la Communauté française, 1981, p. 38-44 ; A. SIRET, « Jobard (J.-B.-A.-M.) », dans Biographie nationale, t. 10, col. 494.

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Auteur(s)

  • Jobard,
    Marcellin (Créateur, 1792-1861,
    lithographe)

Titres

  • C’est l’Doudou, c’est l’Mama, c’est l’Poupée d’St George qui va !!! (Titre propre)

Edition

  • [Lieu] [Bruxelles]
  • [Editeur] Jobard
  • [Publication] ca 1820 et 1830

Type d’objet original : estampe

Collation / Format

  • [Format] 1 lithographie, 15 x 21 cm (image), 19,5 x 25,5 cm
  • [Couleurs] coloriée (aquarelles)

Langue(s) :

  • Français

Lieu de conservation : Bibliothèque centrale

Provenance

  • [Bibliothèque] UMONS. Bibliothèque centrale

Cote : E 280

Conditions d’accès

  • [Droits d’accès] Domaine public

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  • Nombre de pages : 1
  • Droits d’accès : Accès libre
  • Type : application/pdf
  • Taille : 2533 Ko
  • Dernière modification : 2018-10-24 14:29:16
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