Janvier 2016

Missel de l’abbaye de Saint-Feuillien du Roeulx (13e siècle)

La pièce de ce mois est le manuscrit 28/107. Il s’agit d’un missel, sur parchemin, datant du 13e siècle. Il provient de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Feuillien du Roeulx dont seulement cinq manuscrits sont conservés dans nos collections. Cette abbaye, fondée en 1125, comme beaucoup d’autres dans la région de Mons s’est vue confisquée sa bibliothèque par les représentants de la République française suite à la suppression des ordres monastiques. Ces confiscations ont permis d’alimenter la bibliothèque de l’École centrale du département de Jemappes, créée en 1797 devenue depuis bibliothèque centrale de l’UMONS.

Témoin de la vie religieuse dans nos régions au Moyen Age, ce manuscrit représente un des trésors de notre patrimoine régional. Son enluminure somptueuse mêle initiales champies, filigranées, miniatures sur fond d’or et drôleries où animaux et êtres fantastiques se côtoient pour le plus grand plaisir des yeux. La restauration de la reliure, datée du 17e siècle, a permis de numériser ce missel.

Au cours de l’année académique 2013-2014, Gwendoline Lemée, étudiante à l’Atelier de conservation-restauration de livres de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles a accompli ce travail minutieux sous la supervision de son professeur Tatiana Gersten. Le traitement a consisté à démonter la couture, les tranchefiles, le dos, rattacher les plats au corps de l’ouvrage et greffer un nouveau cuir au dos. Toutes ces opérations sont réversibles et respectent l’intégrité du document. Enfin un boîtier sur mesure a été réalisé pour conserver ce manuscrit à l’abri de la lumière et de la poussière.


Accès au manuscrit numérisé

UMONS
DocNum