Juin 2016

Paroles d’étudiants, à travers la revue Mons-Mines

Mars 1932

En ce mois de juin, les bibliothèques de l’Université ont une pensée émue pour les étudiants en pleine session d’examens. Nous avons donc souhaité pour cette pièce du mois mettre à l’honneur un aspect souvent oublié du patrimoine de notre institution : les publications estudiantines.

0004Mons-Mines est l’organe officiel de la Fédération des étudiants de l’école des mines et de métallurgie de Mons, aujourd’hui Faculté Polytechnique de Mons. Cette revue publiée entre 4 et 6 fois par an a été créée en 1927. Depuis des décennies, les étudiants s’y épanchent en articles divers pour donner des nouvelles de la vie facultaire vue côté pile… Informations des cercles, comptes rendus, avis divers y côtoient sans vergogne caricatures, bonnes paroles, belles lettres, chants estudiantins et dessins en tout genre ! Rien de mieux pour comprendre la vie étudiante depuis les coulisses. Cette revue est toujours éditée aujourd’hui ; la bibliothèque de la Faculté Polytechnique de Mons en possède la collection à partir de 1931.

0014Le numéro numérisé (mars 1932) contient plusieurs articles sur la revue des mines, une manifestation quinquennale organisée parles étudiants pour y représenter les professeurs en chansons et en scènes diverses ; le programme du congrès de l’Union nationale des étudiants, et les rubriques habituelles. Ce numéro a surtout la particularité d’avoir été illustré par Marcel Gillis (1897-1972), auteur patoisant et peintre montois, dont les portraits caricaturent ici les silhouettes de quelques étudiants de l’époque.

Accès au numéro

UMONS
DocNum